Microfinance > Késako?

Késako? | Avant le départ | Reportages | IMF | Micro-entrepreneurs | Liens utiles

Késako?

 

La microfinance s’adresse aux personnes qui n’ont pas accès au système bancaire et financier classique, en leur proposant des produits financiers adaptés à leurs besoins et leur situation.

Ces personnes qui n'ont pas accès aux institutions financières classiques sont souvent trop pauvres, n'ont pas assez de revenus, ou n'ont pas d'activité salariée. Cela ne signifie pas pour autant qu'elles n'ont pas des besoins en matière de services financiers.

La microfinance n’est pas la solution miracle, mais elle peut permettre à des personnes qui ont un projet économique viable de le réaliser ou le développer.

La microfinance est peu ou mal connue. Elle est souvent réduite et assimilée au microcrédit, mais comprend aussi, entre autres, la micro-assurance, des transferts d’argent et des solutions d’épargne.

Le professeur d’économie Muhammad YUNUS a énormément contribué au développement de la microfinance et a obtenu à ce titre le prix Nobel de la paix en 2006.

Lors de la remise de ce prix, le président du comité Nobel, Ole Danbolt Mjoes, a déclaré : « Une paix durable ne peut pas être obtenue sans qu'une partie importante de la population trouve les moyens de sortir de la pauvreté ».

Même si elle existe aussi dans les pays développés, c’est dans les pays en développement que la microfinance est la plus implantée.

Elle trouve ses fondements principalement dans la confiance et la solidarité.

En encourageant les microprojets au niveau local, la microfinance a un impact direct sur le développement local et contribue à l’amélioration de l'accès aux services sociaux de base, aux soins de santé, à l'eau potable…

Actuellement, plus de 200 millions de personnes sont clientes de plus de 10.000 Institutions de MicroFinance (IMF). Ces dernières prennent des formes différentes : des coopératives d'épargne et de crédit, des ONG, des banques spécialisées dans la microfinance, etc...

© Trunat - Plan du site - Administration - Contacts
Compteur de visite