Projet Amériques > Pourquoi ?

Projet en quelques mots | Qui ? | Pourquoi ? | Thème | Itinéraire | Matériel | Budget

Pourquoi?

Une passion commune du voyage et des rencontres

Nous avons chacun un goût prononcé pour le voyage, la découverte et l’aventure. Depuis notre rencontre en 2003, nos expériences communes de voyages ont confirmé notre attirance pour certaines dimensions du voyage : la rencontre et les échanges avec les habitants, la découverte et la compréhension de leur mode de vie, l’aventure en dehors des sentiers battus, la découverte de la diversité des populations, des cultures, des paysages, des climats… Nous nous considérons comme citoyens du monde et avons également une sensibilité marquée pour le respect de la nature et de l’environnement.

Un défi sportif : les Amériques du Nord et du Sud

Nous aimons relever les défis, et cette première mission constitue un véritable défi sportif, puisque nous traverserons les Amériques du Nord au Sud à vélo en suivant les Montagnes Rocheuses et la Cordillère des Andes. Nous parcourrons 28.000km par tous les temps, parfois à plus de 4000m d’altitude et sur des pistes chaotiques.

Une conviction partagée sur l’utilité du microcrédit et la solidarité entre les personnes

Parce que chacun a sa chance à condition d’en avoir les moyens, parce que les plus aisés ne sont pas les seuls à avoir les idées et les compétences pour mettre en place des projets économiquement viables, nous sommes convaincus de l’utilité du microcrédit qui trouve sa force dans la confiance et la solidarité entre les personnes. Nous sommes persuadés que le microcrédit peut contribuer au développement économique dans le respect de tous.

Le vélo : un moyen de déplacement propre et plus encore

Nous avons choisi le vélo comme moyen de transport pour cette mission pour plusieurs raisons. Ecologique, ni trop lent, ni trop rapide, universel, le voyage à vélo impose de n’emporter avec soi que le strict essentiel et de se présenter en toute simplicité, ce qui suscite la curiosité et facilite les rencontres et les échanges avec les populations locales. Nos précédentes expériences de voyage à vélo nous ont montré que ce mode de déplacement permet également de vivre en osmose avec l’environnement, de prendre le temps d’observer la faune et la flore, de ressentir et de s’imprégner du climat des régions traversées (température, humidité…).

Une expérience enrichissante et formatrice

Même si notre démarche est réfléchie et que nous travaillons à la préparation de cette mission depuis plusieurs mois, nous avons déjà dû faire face à de nombreuses difficultés, et savons que nous rencontrerons d’autres écueils avant le départ, mais surtout pendant la durée du périple. Cette expérience de gestion de projet sous contraintes sera enrichissante et formatrice tant humainement que professionnellement et personnellement.

Partager et transmettre notre expérience

Nous avons une réelle volonté de partager et transmettre notre expérience à différents publics. Nous souhaitons contribuer à faire connaître et comprendre le microcrédit en diffusant nos reportages au plus grand nombre.

Par ailleurs, dans le cadre de nos partenariats avec des écoles primaires, la présentation aux élèves de notre aventure pourra s’inscrire dans le projet pédagogique des professeurs d’école. Elle leur donnera la matière pour éveiller la curiosité et l’intérêt des enfants sur de nombreux sujets comme :

© Trunat - Plan du site - Administration - Contacts
Compteur de visite